Breaking News

[TUTO] La palette humide

On se retrouve aujourd'hui pour un petit tutoriel très simple qui vous expliquera comment confectionner une palette humide, et croyez moi, l'essayer c'est l'adopter !

Il y a plusieurs raisons qui font que la palette humide est adopté par la plupart des peintres.Tout d'abord la peinture ne sèche pas et vous pouvez la conserver pendant toute votre séance voire pendant plusieurs jours ! De plus cela permet d'avoir une première dilution (parfois suffisante) de vos couleurs.


Le matériel :



- de l'essuie-tout (plusieurs feuilles), vous pouvez Ă©galement prendre les Ă©ponges plates.
- du papier cuisson (celui qu'on utilise au four) que vous trouverez dans n'importe quel magasin alimentaire.
- un couvercle (c'est votre palette Ă  vous de choisir, seule contrainte : il doit y avoir un rebord car on va y mettre de l'eau)
- de l'eau. (c'est mieux pour l'aspect humide :p)

La fabrication :


Je commence par simplement poser l’essuie-tout dans le couvercle (j'ai pour habitude de mettre 2 feuilles repliĂ©es sur elles-mĂªmes Ă  la dimension du couvercle).



Je verse de l'eau sur le tout. Le sopalin doit Ăªtre bien imbibĂ©. Pour repère : dites-vous que quand vous inclinez votre couvercle, vous devez voir un peu d'eau couler.



Ensuite je découpe une feuille de papier cuisson au format de ma palette que je vais déposer directement sur le sopalin, en prenant soin de retirer les bulles d'air qui se seraient formées.


       

L'utilisation :


Il ne vous reste plus qu'Ă  l'utiliser. Je dĂ©pose donc ma peinture en goutte et quand je me sers d'une couleur je fais attention Ă  ne pas tout Ă©taler (sinon mĂªme sur une palette humide ça sĂ©chera). GrĂ¢ce Ă  la magie de la capillaritĂ©, l'eau remonte vers la peinture l’empĂªchant de sĂ©cher et assurant une première dilution.



A titre d'exemple sur ma palette humide, je ne dilue pas du tout les game AIR de chez prince auguste, et j'obtiens plus facilement cette fameuse texture laiteuse avec mes peintures game (que je dilue encore très légèrement surtout pour les bases).

Si vous souhaitez conserver encore plus longtemps vos couleurs, vous pouvez refermer votre palettes (si il s'agit d'un couvercle remettez la boite par dessus) et la mettre au frigo.Ainsi vous aller pouvoir conserver vos couleurs plusieurs jours (j'ai rĂ©ussi a bosser 2 jours avec la mĂªme palette !).